Jurababy, fait pour la vie.

Le Style Industriel

 

 

 

 

Si vous vous intéressez un tant soit peu à la décoration, vous avez forcément déjà entendu parler du style industriel.

 

Cette tendance incontournable s’inspire des lofts qui se sont créés dans les anciennes usines des grandes villes comme New-York ou Londres.
Leurs beaux volumes de vie, leurs hauteurs sous plafond, l’originalité de leurs structures et leurs larges baies vitrées en ont fait des logements de choix.

 

 

Pour un intérieur original et qui a du caractère, le style industriel s’impose à vous. Mais concrètement, chez vous, comment devez-vous vous y prendre ?

Dans l’idéal, il faudrait commencer par décloisonner au maximum votre espace de vie. Ouvrir la cuisine sur le séjour ou la salle de douche sur la chambre par exemple. Le but est de créer des espaces larges et des volumes de vie agréables.
Bien sûr, certaines séparations restent toujours indispensables.
Dans ces cas-là, ayez le réflexe d’utiliser des verrières ou des cloisons à mi-hauteur. Vous séparerez les zones de vie tout en gardant une impression de volume et d’espace.
Si les hauteurs sous plafond de votre logement le permettent, vous pouvez même faire tomber toutes les cloisons puis recréer des “boites” pour les pièces qui doivent être fermées, comme les chambres par exemple.

 

Cette nouvelle manière d’organiser les volumes dans l’habitation permet de faire circuler la lumière dans votre logement et créera de larges espaces de vie.

En ce qui concerne les matériaux, il faut bien sûr jouer le jeu de l’authentique et du brut. Si votre logement présente des éléments particuliers, mur en briques, poteaux métalliques, structure bois, n’hésitez pas à les laisser apparents.

On conserve tout ce qui peut être conservé et qui donnera du caractère aux pièces.
Pour le reste, privilégiez les matériaux bruts comme le béton (au sol ou en enduit mural), le bois non traité, le métal et éventuellement la pierre.

Les couleurs resteront très neutres, sobres.

Du noir, du gris, du brun et des couleurs naturelles égayées de temps en temps par une touche couleur vive : un rouge brique, un jaune moutarde ou un bleu pétrole.

Au niveau du mobilier, on chine au maximum des meubles d’atelier évidemment. Avec leurs tiroirs, leur bois usé et abîmé par l’usure du temps, ils apporteront une authenticité et un cachet certain à votre intérieur.
Si vous ne trouvez pas ce dont vous avez besoin dans les brocantes et vide-ateliers, de nombreux éditeurs de meubles proposent des produits dans un style manufacture qui allie souvent le bois vieilli et le métal brut. Vous y trouverez certainement votre bonheur.

Pour l’éclairage, c’est le même principe. Dans l’idéal, il faudrait récupérer des gros spots métalliques en suspension ou en applique.

 

                

 

De toute façon, pour les meubles comme pour les luminaires, il faut jouer le jeu du dépareillé, du recyclage et du vintage. Ne cherchez pas à coordonner les éléments. C’est l’esprit récup’, on utilise au maximum des éléments existants.

 

Alors, ça vous plait ? Prêts à vous lancer ?
Si cette tendance déco vous a plu, restez connecté, Jurababy vous prépare une surprise de taille !

 

Illustration restaurant style industriel RedCartel.
Illustration chambre dans salon K-room, Illustration verrière et chambre “cube” Agence Avous.
Applique murale Lumidora, Suspension DutchBone et Applique murale RedCartel

Partager :
error

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*